819 566-1040
ANNIVERSAIRE
3 mai 2023
En septembre 2021, la Loi modernisant le régime de santé et sécurité du travail a été adoptée à l’Assemblée nationale afin d’assurer, notamment, que les travailleurs et travailleuses aient une voix égale à celle des employeurs concernant la santé et la sécurité. Nous avons donc formé un comité SST à l’interne regroupant des membres qui peuvent intervenir directement sur le terrain en cas de situation dangereuse.
À l’occasion de la semaine de la santé et de la sécurité au travail, nous sommes fiers d’affirmer que, chez Engrenages Sherbrooke, nous travaillons ensemble, direction et employés, pour prévenir les accidents de travail.
Alors que le nombre d’accidents au travail explose au Québec en 2023, Engrenages Sherbrooke a atteint récemment plus de 500 jours sans accident nécessitant un arrêt de travail. C’est donc le cœur rempli de fierté et de détermination que les employés d’Engrenages Sherbrooke entrent travailler chaque matin.
Chez Engrenages Sherbrooke, la prévention en matière de santé et sécurité passe surtout par la sensibilisation des employés. D’ailleurs, lorsque de nouveaux employés et étudiants sont embauchés à l’usine, on leur transmet rapidement les règles d’or de l’entreprise en ordre de priorité : en tout premier lieu, la santé et la sécurité; au deuxième rang, la qualité du travail accompli; et finalement, la vitesse d’exécution.
En effet, comme le mentionne Jeff Bernier, président et directeur général chez Engrenages Sherbrooke, « en tant qu’entrepreneur, je souhaite faire croître l’entreprise, alors si mes employés ne sont pas là, ça ne fonctionne pas. Quand ils rentrent au travail le matin, je veux qu’ils sortent le soir. Si les employés se blessent, s’ils vont vite et si leur pièce n’est pas au niveau, on n’a rien gagné. »
Les employés d’Engrenages Sherbrooke sont conscients que, s’ils constatent quelque chose qui n’est pas sécuritaire ou s’il leur manque un équipement, ils ne doivent pas hésiter à le mentionner à leurs collègues ou à Jeff. Si, tous les jours, les employés restent alertes et éveillés aux dangers potentiels, et s’ils contribuent à trouver des solutions, c’est toute l’usine qui y gagne.
Frédérik, soudeur, a également comme tâche connexe d’assurer la santé et la sécurité sur les lieux de travail. Nous lui avons d’ailleurs demandé ce qui l’avait incité à vouloir sensibiliser ses collègues à la santé et sécurité au travail. « Au début de ma carrière, j’étais plus téméraire et, si je pouvais faire ça vite vite, je le faisais. Un jour, j’ai eu un accident de travail et ça m’a donné toute une leçon de vie. », dit-il. Depuis ce jour, il affirme avoir appris à prendre le temps de bien planifier et exécuter chaque pièce conçue.
Dans les prochains mois, les employés d’Engrenages Sherbrooke espèrent atteindre un nouveau record de jours sans accident, mais pour Jeff, il faut aller au-delà du chiffre. Pour lui, la recette gagnante pour assurer la santé et la sécurité au travail est de sensibiliser les employés un jour à la fois.
Retour au blogue